Les techniques méditatives orientales à l’origine de la relaxation bio-dynamique

La relaxation bio-dynamique est une adaptation " bioénergétique " que le Dr Hubert a faite de la relaxation dynamique que le Dr Caycedo avait lui même adaptée de techniques méditatives orientales (avec la collaboration de plusieurs autres hypnologues, dont les Drs Davroux, Hubert, Abrezol…) Le cursus éducativo-évolutif de la relaxation bio-dynamique s’étend sur 4 degrés différents :

La relaxation bio-dynamique du 1er degré est une méditation concentrative - attentive, directement inspirée de la méditation Dhyana du Rhaja-Yoga. Dans sa 1ère partie, le sujet se concentre sur son corps, puis sur l’objet de méditation ; dans la seconde partie, il se concentre simultanément sur son corps et sur l’objet.

La relaxation bio-dynamique du 2ème degré est une méditation contemplative et perceptive adaptée de techniques bouddhistes tibétaines. Dans la 1ère partie, le sujet contemple son corps, puis les objets de son environnement ; dans la seconde partie, place est donnée à la perception des 5 sens et à la réflexion.

La relaxation bio-dynamique du 3ème degré est une méditation réflexive adaptée de techniques Zen. Dans la 1ère partie le sujet vit une marche méditative et une réflexion-méditation assise ; dans la seconde partie, il est invité à une méditation assise immobile dans le silence.

La relaxation bio-dynamique du 4ème degré est une synthèse des méditations concentrative, contemplative, perceptive et réflexive. La relaxation bio-dynamique, telle que proposée par l’ESG, est fortement influencée par l’esprit bioénergétique, d’où son qualificatif de " bio "-dynamique : en prenant conscience de son corps, le sujet relaxé en vit aussi bien la détente agréable régénératrice, que les tensions qui l’habitent ; il apprend ainsi à se connaître tel qu’il est et non tel qu’il se rêve ou qu’on lui demande d’être, et c’est de la sorte qu’il se donnera les moyens de mieux se gérer, de progressivement reprendre confiance en soi et redécouvrir ainsi ses propres moyens de se mettre à l’abri du stress.